vendredi 6 janvier 2012

Gemmes de 2011.

Bonne année à toutes et à tous!
Pour commencer l'année 2012, je vais vous infliger mon top 10 de l'année passée, comme le font tous les autres blogs!
Cette liste n'as pas la prétention d'être une liste des meilleurs albums de 2011 mais plutôt 10 albums qui m'ont vraiment marqué et qui ont été suffisamment oubliés pour me donner envie d'en parler.
Au final, 5 des albums sur cette liste ont déjà été postés sur ce blog... J'ai gardé des cartouches en réserve!


10. LITE - For All the Innocence


For All the Innocence
sample

LITE est un de ces groupes qui arrivent toujours à apporter quelque chose de nouveau à chaque album.
L'une des choses que j'ai beaucoup aimé dans ce disque est à chaque fois que le groupe part d'une boucle de clavier puis explore dans une perspective Math Rock toutes les possibilités rythmiques, fait brièvement des crescendo/decrescendo avant de revenir à la simplicité de la boucle initiale.


9. Cicada - Pieces


Pieces
sample

C'est marrant à quel point des groupes peuvent faire des sons similaires à 2 extrémités du globes. La musique de chambre de Cicada me rappelle beaucoup celle des "Fragments De La Nuit". Sauf que Cicada incorpore une guitare classique dans le groupe et que les musiciens ont un style propre; par exemple le pianiste a le pied beaucoup plus lourd sur la pédale de sustain. Et il a une importance relative plus grande par rapport aux autres instruments.
Mais les 2 groupes ont ces compositions mélancoliques de Post-Rock à la Yasushi Yoshida qui arrivent vraiment à transmettre des émotions sans se cacher derrière une montagne de "feedback", d'effets de guitare inutiles et de cymbales.


8. Adrian Younge - Something About April


Something About April
sample

J'aimerai vraiment faire un test auprès d'un échantillon de population et de leur faire deviner de quand date cette album. Adrian Younge sonne comme un vieux vinyle qui aurait été samplé à outrance par des rappers des années 90.
Les orgues rétro, les cuivres avec leur son d'enregistrement saturé, les guitares psychédéliques, la basse qui mène le tout et la batterie qui n'est pas surcompressée... Une bouffée d'air frais!
Au fait, voila le lien du post que j'avais fais sur Adrian Younge.


7. Soil & "Pimp" Sessions - Magnetic Soil


Magnetic Soil
sample

C'est du Soil & "Pimp" Sessions. En fait, ce seul fait suffisait certainement à garantir un spot dans mon top 10. C'est pas du Jazz, c'est du SPS! Un compromis proche du parfait entre des sons relaxants et dansants et cette fois, ils ne sont pas trop partis dans des délires violents (dommage?). A part peut-être sur cette chanson.
Lien du post sur cet album, la discographie est là.


6. Rainbow Danger Club - Where Maps End


Where Maps End
sample

Cet album est certainement celui que j'ai le plus écouté du début à la fin sans interruption. Souvent j'apprécie écouter une chanson ou une autre en dehors de son contexte mais "Where Maps End" est tellement cohérent que quand je commence une chanson je ne peux pas m'arrêter; chacune des chansons se complémentent parfaitement, même si je pense quand même que "Neighbors on the Rooftops" est ma préférée.
En plus de cela il n'est pas trop long et jamais chiant, grâce à une variété incroyable d'instruments et des structures totalement imprévisibles, enchaînant chansons courtes et longues dans une sorte d'improvisation étrangement logique.
Post original


5. Seekae - +Dome


+Dome
sample

Avec cet opus, Seekae a réussi à faire une synthèse entre des sonorités, des textures compliquées, des changements de timbres subtils dignes des meilleurs albums d'"Ambient" et des beats Downtempo qui permettent d'accrocher à la première écoute.
Comme souvent, le simple fait de mélanger des synthétiseurs et des guitares électriques, ou d'avoir un batteur et une boite a rythme qui jouent en même temps me plait énormément. Je pense que c'est à cause du mélange entre la "chaleur" des sons humains, organiques, et la "froideur" des sons inhumains des instruments virtuels.
Initialement posté ici.


4. Kayip - Theory of Everything


Theory of Everything part 1
Theory of Everything part 2
sample

Ha, celui la tient beaucoup du précédent. Une sorte de musique électronique atmosphérique mais encore plus proche du coté "analogue", avec des chanteurs en featuring et toujours beaucoup d'instruments live.
La musique de Kayip est très riche en couches de pads synthétiseurs superposées sans jamais la moindre dissonance. Elle est très relaxante mais d'une façon "active": il y a beaucoup de dynamismes qui nécessitent une écoute active et pas une écoute passive en faisant autre chose.
Post original sur Theory of Everything. Plus de Kayip.


3. Sister Crayon - Bellow


Bellow
sample

La réverbération sur la ligne vocale et les paroles pseudo-poétique apparaîtront comme "cliché" à beaucoup mais ça n'a pas d'importance, ça marche. Sister Crayon a trouvé un juste milieu entre une beauté éthérée façon gothique/Folk et une esthétique inspirée Trip-Hop. Le tout avec des chansons plutôt Post-Rock (Thief-Boxer, Asleep, par exemple).
Toute comparaison avec Bat For Lashes sera ignorée.


2. *shels - Plains Of The Purple Buffalo


Plains Of The Purple Buffalo
sample

L'un des albums les plus indescriptibles de l'année? *shels est censé être un groupe de Post-Metal (Sludge Atmosphérique pour les puristes) façon Isis, Pelican, blabla. Mais cet album ne pourrait être plus différent des délires traditionnellement métalleux avec son optimisme général, ses cuivres qui résonnent et ses chants qui rappellent plus Fleet Foxes que Neurosis!
La première fois que j'ai écouté cet album j'ai trouvé qu'il était trop long. 1H20 avec des passages de bruitages d'ambiance de plus de 5 minutes chacun, c'est assez éprouvant. Du coup, j'ai décidé de réécouter, bien décidé à découper mentalement les parties inutiles et je suis arrivé à la conclusion décevante qu'il n'y avait rien à jeter. L'album se découpe entre passages lents aux synthés incompréhensibles et un thème répété avec des dynamismes d'instrumentation, et des passages lourds avec des grosses guitares et des cymbales qui battent la mesure.


1. Siwarainbow (시와무지개) - We Are All Alone (우리 모두는 혼자)



We Are All Alone (우리 모두는 혼자)
sample

C'est limite injuste pour les autres albums, mais Siwarainbow a vraiment tout pour me plaire. Déjà il s'agit d'une collaboration entre la chanteuse de Folk Siwa (시와) et le guitariste/musicien électronique Rainbow99 du groupe Adultchild (어른아이). Du coup je savais qu'il y aurait déjà des jolis synthés avec des guitares et une chanteuse avec une voix angélique qui chanterait dans une langue exotique que je ne comprend pas.
Mais le résultat a en fait dépassé mais espérances. Cet album est en fait beaucoup plus électronique que ce à quoi je m'attendais.
La boucle de batterie au BPM Drum&Bass de la chanson 5 s'accorde étonnamment bien avec la voix douce de Siwa et le track monte en intensité jusqu'au moment ou la distorsion (synthé? guitare?) prend la plus grande place du mix. Juste un exemple de pourquoi cet album est devenu mon préféré de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire